Campus meeting jazz and blues

Lundi à 19h
présenté par Jean-Claude
contact/suivre l'émission :
 

Cette émission consiste à appréhender la musique de jazz à travers ses styles, ses interprètes, ses courants musicaux ainsi que la musique du blues dans ses composantes historiques, sociologiques et bien sûr musicales.

Campus Meeting Jazz and Blues fonctionne, en ce qui concerne le jazz, sur des thématiques axées par exemple sur un musicien ou sur tel ou tel courant ou style musical qui s’inscrit dans l’histoire de la musique de jazz. Pour autant, le jazz contemporain n’est pas oublié à travers la vision et l’écoute d’albums et de productions récentes qui contribuent à enrichir le jazz et à le rendre encore plus vivant d’aujourd’hui.

En ce qui concerne le blues, il s’agit cette fois d’appréhender l’histoire du peuple noir américain avec ses esclaves transportés sous la contrainte dans les cales de bateaux au départ de l’Afrique. La présentation du blues dans cette émission, va justement de la musique des esclaves et de leurs « Calls and responses » dans les champs de coton du Sud, au blues rural et urbain des années 1930 Elle s’adresse aussi au « revival du blues » à l’instigation des jeunes blancs américains qui contribueront, dès 1968, à relancer la carrière de la plupart des grands « anciens » chanteurs de blues afro-américains. Le blues dans cette émission c’est enfin s’intéresser au blues d’aujourd’hui dans toutes ses variantes ainsi qu’aux liens qu’il entretient de plus en plus avec le rhythm and blues actuel.

Les dernières émissions