RadioMuse

Mardi à 23h
présenté par la production des radios associatives européennes
contact/suivre l'émission :
 

RadioMuse – Independent Radio Exchange (IndieRe) vise à promouvoir la production de musique indépendante et urbaine locale non reconnue dans plusieurs pays européens afin d’accroître la mobilité transfrontalière de la créativité musicale et d’améliorer la capacité des opérateurs culturels à des échanges interculturels durables et à long terme. En raison des développements technologiques, la sélection et la distribution de musique sont devenues dominées par de grandes entreprises utilisant des algorithmes d’IA, ce qui signifie que les artistes européens locaux restent relativement inconnus en dehors de leur environnement immédiat (régional).
Pour résoudre ce problème, quatre stations de radio indépendantes de quatre pays européens (France, Allemagne, Italie et Slovénie) ont formé un consortium de partenariat qui utilisera le média radio comme principal canal de diffusion pour promouvoir la musique européenne locale non reconnue dans de nombreuses régions géographiques du EU, leur permettant de contourner les circuits mainstream sursaturés de distribution et de consommation musicale, dominés par la production anglo-saxonne.
Par conséquent, le projet IndiRe constituera une plate-forme à travers laquelle les radios partenaires produiront et échangeront des émissions radiophoniques de critiques musicales, de listes de lecture et d’interviews pendant une période de deux ans. En outre, le partenariat renforcera sa promotion et ses échanges transfrontaliers d’artistes indépendants locaux européens et d’opérateurs culturels en organisant des festivals de musique internationaux. Ces activités présenteront les artistes sélectionnés à de nouveaux publics, leur fourniront l’expérience internationale nécessaire et enrichiront également le paysage culturel des pays participants.
Afin d’assurer la durabilité à long terme des activités du projet, le partenariat facilitera également le renforcement des capacités des radios indépendantes grâce à la mobilité transfrontalière des opérateurs culturels. Cet objectif sera atteint grâce à des échanges de résidences de journalistes musicaux et d’éditeurs entre radios partenaires et à l’organisation de conférences d’experts destinées au partage des connaissances et des meilleures pratiques.

>> Retrouvez toutes les archives des émissions sur indiere.eu