Série documentaire contre le racisme, l’antisémitisme et les haines anti-LGBT
Du 18 au 24 mars 2019, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Radio Dijon Campus a produit et diffusé, une série de documentaires sur les différentes actions d’associations, collectifs et chercheurs.
>> Collectif Gang Reine
Né il y a un an à Dijon, c’est un collectif qui rend visible la communauté queer au travers de différentes initiatives, comme des moments festifs, performances artistiques et autres rassemblements créatifs.
>> Association Genepi
C’est une association étudiante nationale qui lutte pour le décloisonnement des prisons depuis 1976 en France. Ils organisent des actions de sensibilisation, formation, et réflexion autour de la prison, et des interventions en milieu carcéral. En faveur de la défense des étrangers, depuis un an l’association effectue un gros travail sur la question du racisme, que ce soit au sein de l’association ou de façon plus large.
>> Projet CHARA du collège Clos de Pouilly
Comprendre Hier pour Agir et Réagir Aujourd’hui : c’est un projet qui vise à déconstruire les thèses négationistes et complotistes à travers un regard sur les génocides du siècle passé. Il a reçu le prix national du concours Ilan Halimi, qui récompense les projets des jeunes de moins de 25 ans qui luttent contre les préjugés.
>> Recherches en Sciences Politiques
Valérie Lanier, docteure en sciences politiques à l’uB, a travaillé sur l’intégration des élèves allophones dans les écoles françaises.
>> Recherches en psycho-sociale
Sofiene Harabi est docteur en psychologie sociale et chercheur associé au laboratoire de psychologie de l’uB, il a travaillé sur la discrimination et en particulier le rapport aux français d’origine maghrébine en France.
>> Recherches au sein du groupe thématique Discriminations et inégalités de la MSH de Dijon
Hervé Guineret est docteur en philosophie et a travaillé sur les concepts d’égalité, de discrimination et de justice dans le cadre de ce même groupe thématique.
En partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)