EN ROUTE….

EN ROUTE… UNE SÉRIE MUSICALE ORIGINALE

Après un confinement strict qui a nécessité de revoir toute l’organisation et la manière de faire de la radio, une envie de renouvellement, d’innovation s’est fait sentir dans l’équipe de Radio Dijon Campus. La fermeture des lieux de concerts en octobre 2020 a été le déclencheur : comment continuer à valoriser les artistes quand les lieux classiques de diffusion, nos partenaires historiques, sont empêchés par la situation sanitaire ? Comment mettre au profit de la scène locale nos outils de médiatisation ? Comment se réinventer ?

Tout simplement en créant un nouveau programme, 100% vidéo, avec les musiciens et emmener ailleurs le spectateur. Imaginé comme une série, En route… part à la rencontre des artistes de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, embarquant à chaque fois un réalisateur différent pour les 3 premiers numéros.

« Quand certains sont en marche, Radio Dijon Campus est en route ! »

LES ÉPISODES D’EN ROUTE…

Johnny Mafia au stade l’AJA d’Auxerre (S1E1)

Renards de Renom à Flavigny-sur-Ozerain (S1E2)

The Gremmie à L’Ombrelle de Magny-sur-Tille (S1E3)

 

Saison 1 – Épisode 3 : The Gremmie (surf-music)

« A gremmie is a young or inexperienced surfer ». Le décor est posé, une vieille télé des années 50 sur laquelle est diffusée des beach movies, un tiki venu des îles du Pacifique, une surfboard couleur lagoon, The Gremmie, vêtu de sa chemise hawaiienne, vous emmène surfer sur la vague des sixties en vous interprétant des classiques de la surf-music avec sa guitare. Let’s Surf and twist !!!

Cet épisode a été réalisé par Sébastien Faits-Divers et tourné le 1er octobre 2021 à L’Ombrelle à Magny-Sur-Tille.

Sébastien Faits-Divers est entré à Radio Dijon Campus en 1990, alors qu’il n’était que lycéen. Au début des années 2000, il décide de poser une caméra dans les studios pour garder une trace vidéo des groupes qui viennent jouer en acoustique dans son émission… et ce sera le début des ‘FD’ sessions.Depuis, le chaine youtube qui regroupe toutes ses captations frôle les 30 millions de vues !

>> Lien direct vers l’épisode 3

 

Saison 1 – Épisode 2 : Renards de Renom

Renards de Renom, six chanteurs, dont un percussionniste, qui vous invitent dans un univers où leurs voix seules se mêlent à la poésie et aux rythmes. En mélangeant les connaissances, les influences, les goûts et la culture de chacun d’entre eux, le collectif devient instrument, orchestre, groupe. L’improvisation, les circle-songs, la création instantanée, le beatbox, sont autant d’outils à leur disposition pour aborder la création musicale et l’arrangement. Écrire, faire sonner la langue française, concevoir le mot comme une matière sonore. À partir de textes poétiques écrits par Romain, le langage devient texture, rythmique dansante, répétitive ou son contraire. Inspirée par l’idée d’un temps d’avant les hommes, leur musique est inventée, éprouvée, et interprétée dans une vibration, une danse collective.

Cet épisode a été réalisé par DaveTV et tourné le 3 juillet 2021 à Flavigny-sur-Ozerain

Originaire de Flavigny-sur-Ozerain, DaveTV commence la vidéo dans les années 2000 avec la projection et le mapping en temps réel. Parti à Paris, il travaille pour différentes entreprises comme la Sacem, Sennheiser France, La française des jeux etc. l évolue également dans la communication audiovisuelle pour de nombreux festivals de musique, dans toute la France : Les plages électroniques, Martizik, Crossover Festivals, GeNeRiK festival, Mama Festival… Revenu en Bourgogne en 2014, David continue son activité de vidéaste pour des acteurs institutionnels et culturels. Il réalise des captations, des clips, des plateaux télé et divers reportages. « Accueillir le projet En Route, de Radio Dijon Campus, au cœur de mon village, a été un vrai plaisir et une découverte musicale. Entre multi-cam et plan séquence, le format pousse à la créativité. »

>> Lien direct vers l’épisode 2

 

Saison 1 – Épisode 1 : Johnny Mafia

Fondé par quatre lycéens à Sens, pas tellement un berceau historique du rock, Johnny Mafia s’est construit au fil du temps une implacable réputation de groupe de scène. Et en deux albums et près de 250 concerts, a su s’imposer en tête de liste d’une nouvelle scène française qui n’en finit plus de surprendre. Après un second album « Princes de l’amour » enregistré par Jim Diamond (The White Stripes) et largement plébiscité par la presse spécialisée, c’est vers la pointure locale Kris Banel, derrière les manettes de nombreux excellents disques punk rock français, que le groupe se tourne pour préparer la suite, enregistrée au studio Warmaudio à l’été 2020. Composé sur une période bien plus resserrée que leurs disques précédents, le bien nommé « Sentimental » y gagne en cohérence comme en intensité. Le groupe s’éloigne un peu du garage rock qui caractérisait leurs précédents disques, et laisse plus de place à des influences majeures de longue date, Pixies et Breeders en tête.

 

Cet épisode a été réalisé par Charlie Suchaut et tourné le 19 juin 2021 au stade de l’AJA à Auxerre

Originaire de Dole, Charlie Suchaut commence la vidéo avec le skateboard, en filmant les tricks de ses potes et l’ambiance de la rue. De projet en projet, aussi bien vidéos que musicaux (membre du groupe Hilldale), Charlie développe sa patte, son cadre. Membre du studio dijonnais Umami, il réalise des films d’entreprises (Piola, Mama Festival), des clips (The George Kaplan Conspiracy, Pilote, Gabriel Afathi), et des courts métrages… Parce que transmettre son savoir-faire est important, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires, il a notamment tourné un film gore avec des élèves du lycée de Quetigny et prépare actuellement un documentaire.
Travailler sur En Route… c’était avoir la place de filmer, que ce soit par les possibilités offertes par un stade de foot que par la liberté donnée par l’équipe de Radio Dijon Campus.

>> Lien direct vers l’épisode 1

 

 

 

 

 

La saison 1 d’En Route… est financée par Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Plan France Relance, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de Côte d’Or, la Ville de Dijon, l’Université de Bourgogne et le Crous Bourgogne Franche-Comté financé par la CVEC.