Série documentaire contre le racisme, l’antisémitisme et les haines anti-LGBT

Du 19 au 25 mars 2018, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Radio Dijon Campus a produit et diffusé, une série de documentaires sur le thème « Comment la recherche et l’enseignement supérieur s’emparent des questions de racisme et d’antisémitisme et font avancer les problématiques qui en découlent ? »

>> Les étrangers dans la Résistance

Jean Vigreux est directeur adjoint de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, professeur d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire du communisme et de celle de la résistance.
Le 7 février 2018, la MSH et l’ENSA organisaient une journée d’étude intitulée, Figures de l’étranger, archives et actualité. Jean Vigreux livrait une communication sur les étrangers dans la Résistance, l’exemple du Morvan.

>> Les discriminations dans l’accès au logement

Julie le Gallo, professeure-chercheuse de l’INRA, a participé à une étude intitulée Les Discriminations dans l’accès au logement en France : un testing de couverture nationale. Les résultats de cette recherche mettent en évidence des phénomènes discriminatoires de grande envergure.

Retrouvez l’enquête : www.tepp-repec.eu/RePEc/files/tepp…lg-yl-ldp-pp.pdf

>> Les discriminations au sein de l’université

Pierre Bruno est maitre de conférences, chercheur dans le laboratoire Cimeos. Il étudie les phénomènes et les discours discriminatoires au sein de l’université et tente avec ses collègues de mettre en place des outils de lutte contre ces attitudes.

>> Les discriminations dans le sport

Rodolphe Perchot est docteur en psychologie sociale, enseignant-chercheur au SPMS laboratoire de socio-psychologie et management du sport. Ses sujets d’études se situent dans le domaine des relations entre les groupes et visent à comprendre les processus qui participent au maintien des inégalités sociales. Il a notamment travaillé sur le concept de stacking dans l’univers du sportif ou comment l’influence des stéréotypes raciaux opère sur les décisions des recruteurs/entraîneurs.

En partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, 
l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Pour découvrir ces reportages :