Journée Mondiale de la Radio 2019

08 février 2019

WORLD RADIO DAY 2019

Dialogue, tolérance et paix

Le 13 février 2019, l’UNESCO célébrera la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio.

Cette journée est une belle occasion de célébrer la radio et de réfléchir à son impact sur nos vies. Partout dans le monde, elle informe, transforme et rassemble. Plus précisément, la radio est le moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits, en particulier dans des régions isolées, potentiellement plus exposées à de telles réalités.

Sur cette base, la Journée mondiale de la radio 2019 sera célébrée sous le thème : « Dialogue, tolérance et paix ».

Promouvoir le dialogue et la participation

Les émissions qui proposent une plate-forme de dialogue et de débat démocratique sur les questions liées à la migration ou la violence à l’égard des femmes peuvent contribuer à sensibiliser les auditeurs, et ouvrir de nouvelles perspectives afin d’aller vers des actions positives.

Fédérer autour de thématiques communes

Les émissions de radio peuvent renforcer la tolérance et dépasser les différences en séparant les groupes, notamment en les unissant sous des objectifs et des causes communes. Par exemple, autour de questions sur l’éducation de leurs enfants ou de santé locale.

Evénements

A cette occasion, l’UNESCO ouvre son siège parisien au public en proposant divers ateliers sur la production radiophonique, et radiodiffusera depuis Paris en direct sur 2 canaux les échanges de la journée : Radio UNESCO, une station de radio temporaire dédiée à la Journée mondiale de la radio, et Radio France Internationale (RFI, 89 FM).

N’hésitez pas à parler de votre événement local via les hashtags #worldradioday et #journéemondialedelaradio sur les réseaux !

Plus d’infos sur l’événement Facebook.

Vous pourrez participer à une dizaine d’ateliers courts au siège de l’UNESCO (place de Fontenoy à Paris) :

Trouver le siège de l’UNESCO :

Trouvez un événement près de chez vous ici.

Vous pouvez déjà écoutez plusieurs entretiens sur les différentes thématiques en français :

Mais aussi en anglais :

 

Sources : UNESCO, journeemondialdelaradio.org