À l’origine…

23 mars 2018

Ancienne professeure de communication à l’université de Bourgogne, Catherine Chénier a fait partie de l’équipe qui a créé l’UE culture. Jeune retraitée, elle revient avec passion sur le lien entre communication et culture, deux domaines qui ont animé sa carrière.

Selon vous, en quoi l’art est-il essentiel dans nos vies ?
Comment voulez-vous vivre sans art ? Le monde serait épouvantablement ennuyeux. L’art c’est la création, c’est la production. Si l’être humain n’est plus créatif, alors il meurt.

L’UE culture est proposée à des étudiants de L1 au master, avez-vous ressenti des difficultés pour faire un cours adapté à tous les niveaux ?
J’ai toujours vérifié dans ma pratique d’enseignante que la diversité est une richesse. Sur des sujets aussi riches que des cours de culture ou d’art, avoir des gens d’âges et d’horizons différents, c’est extraordinaire. Je n’ai pas eu de difficulté, c’est la diversité de la vie et c’est vraiment un principe excellent et un bonheur pour l’enseignant.

Lisa Guinot, le 10 mars 2018

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Catherine Chénier :

Biographie
Catherine Chénier a été professeure de communication à l’université de Bourgogne après avoir suivi une formation littéraireg. Responsable du Master 2 Euromédias, elle a fait partie de l’équipe qui a formé l’UE culture en 2007. Elle a pu donner des cours théoriques en relation avec les ateliers de musique et de théâtre durant les trois premières sessions.