Danse et Art Contemporaine

22 mars 2018

Diallo Ibrahima est étudiant en Master 2 droit des ressources humaines. En septembre 2017, il a suivi l’UE Culture dirigée par Julie Moncla chorégraphe du Collectif A/R. J’ai pu rencontrer ce jeune Guinéo-Sénégalais dans les studios de Radio Dijon Campus pour partager son expérience multiculturelle.

Qu’est-ce qui t’as motivé à t’inscrire dans cette U.E?
C’est le mot culture qui m’a le plus motivé et je n’avais rien à perdre à consacrer deux week-ends à cette U.E et comme il est toujours important d’apprendre dans la vie surtout quand il s’agit de culture.

Je rappelle que tu avais choisi la danse, ce choix était fait au hasard ou c’était déjà un choix particulier?
Alors, non ce choix n’était pas fait au hasard car j’avais déjà pratiqué un peu la danse mais j’ai vu une différence entre cette danse et celle que j’avais appris quand j’étais en Afrique de l’ouest car cette danse allait au-delà de mon expérience sur la danse.

Penses-tu que cette culture pourra être importante pour moi ?
Bien évidement il faut aller au-delà de tes capacités t’investir je pense que c’est un bon choix, prouver que tu mérites d’être je pense que tu as bien donc tu ne va pas le regretter car c’est une découverte.

Cette danse t’avais permis de découvrir de nouvelle chose sur ton corps ?
D’abord la dense c’est le mouvement du corps et des muscles quant on fait appelle a nos muscles pour faire du mouvement d’un a a un point donc j’ai compris la danse étais différente j’avais l’habitude de faire au club ou voyais a la télé.

Quel souvenir as-tu de cette U.E?
Il y en a beaucoup mais mon meilleur souvenir est le jour de la représentation devant les professionnels qui nous avaient suivis tout le long de l’atelier. C’était un jour ou il y avait des invités venus de loin, c’était vraiment un jour extraordinaire. Il y avait pas mal de monde on se croyait à la télé.

La culture est-elle essentielle?
Oui, bien évidemment ! La culture est très importante, elle est essentielle à toute personne surtout dans un monde dominé par la technologie, ou l’on oublie un peu le sens de l’être Humain.

Barry Mamadou Aliou Siranke, le 17 mars 2018

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Diallo Ibrahima :

Biographie
Diallo Ibrahima est étudiant en Master 2 droit des ressources humaines.il est Née en 1992 en guinée Conakry il a fait ces études de l’école primaire en guinée avant de rejoindre le Sénégal en 2010 .en 2014 il est rentré en France. En septembre 2017, il a suivi l’UE Culture dirigée par Julie Moncla chorégraphe du Collectif A/R. J’ai pu rencontrer ce jeune Guinéo-Sénégalais dans les studios de Radio Dijon Campus pour partager son expérience multiculturelle.